Nous avons eu le regret d’apprendre le décès de René HIAS, le lundi 08 novembre. René HIAS était depuis de nombreuses années diacre permanent sur notre paroisse.
René fut aussi directeur de l’école Saint Joseph entre 1966 et 1983.
Il fut le dernier directeur à loger dans l’école (chambres dans la classe actuelle à l’étage, et cuisine dans l’actuelle classe au-dessus du bureau de la cheffe d’établissement). A son arrivé, il n’y avait toujours pas l’eau courante, le chauffage se faisait par des poêles et il n’y avait pas le téléphone. Mme HIAS réchauffait les gamelles des enfants pour le déjeuner, il n’y avait pas de personnel de restauration. L’application de la loi DEBRE permettra de faire des améliorations importantes dans l’école.
M. et Mme HIAS ont particulièrement aidé à la transformation de l’école. De leur propre initiative, ils ont libéré leurs pièces de fonction permettant l’ouverture d’une 5ème et 6ème classe. Ils ont fait construire juste à côté de l’école. C’est aussi pendant sa période de direction qu’eu lieu la gémination des 2 écoles privées St Joseph et l’Immaculée, entrainant la mixité à l’école. René défendit le projet et réussit à convaincre la municipalité de créer une cantine dans le bourg pour les 3 écoles.
Pendant sa période de direction, d’un point de vue pédagogique, il y eu d’autres transformations : le certificat d’étude primaire n’est plus une finalité, tous les élèves prennent le chemin de l’entrée en 6ème, au collège. Les élèves composent leur premier journal scolaire, rédigent un roman collectif, montent un groupe musicale qui se produit lors du feu de camp clôturant l’année scolaire.
Depuis 1983, René, était aux premières loges, pour suivre toutes les évolutions de l’école. C’est toujours avec joie qu’il apprenait les belles transformations de l’école.
Nous prions pour lui, son épouse et sa famille.