C’est avec beaucoup d’émotion que les élèves des classes élémentaires de l’école et leurs enseignantes ont dit au revoir à Cécile JAROUSSEAU, jeudi 17 décembre.
Professeur à l’Ecole de Musique d’Orvault, elle est intervenue, chaque semaine, depuis 23 ans, auprès des élèves de notre école.
Pendant toutes ces années, en collaboration avec l’équipe enseignante, Cécile a mené des projets d’envergure avec les enfants.
Les projets pédagogiques successifs de l’école étaient son fil conducteur pour choisir et faire interpréter par les enfants, des chants riches et variés, les faisant explorer le répertoire musical traditionnel aussi bien que contemporain.
Cherchant toujours à produire davantage que des concerts basiques en formation chorale, Cécile a réalisé de véritables spectacles dans lesquels se mêlaient chorégraphies d’enfants, lecture de poèmes,…sur le thème de l’eau, du respect de l’environnement, du temps qui passe,…
Ces représentations, devant les parents de l’école, avaient lieu à l’Odyssée.
Les parents musiciens ont pu être sollicités pour se produire avec les enfants.
Au-delà de l’interprétation de chants, elle a eu à cœur, durant toutes ces années, d’apporter également une culture musicale aux élèves en évoquant la composition d’un orchestre, les courants musicaux, les familles d’instruments de musique,…
Pour cette dernière séance, tous les élèves avec qui elle travaille chaque semaine, sont venus lui interpréter un chant à son intention, lui lire un texte et lui remettre quelques cadeaux.