Noël dans le monde : comment célèbre-ton Noël ailleurs ?

A l’origine païenne, Noël est devenue une fête chrétienne durant la christianisation de l’Occident. Les Chrétiens du monde entier fêtent la naissance de Jésus Christ le 25 décembre et Noël est devenu la fête chrétienne la plus célébrée. Aujourd’hui, si la tradition religieuse existe toujours, le côté païen de la fête revient en force et certaines cultures étrangères à cette célébration rejoignent les rangs de la fête commerciale.                       


On connaît le Père Noël, les cadeaux au pied du sapin, les réunions de famille et les messes de minuit mais ailleurs, ça se passe comment ?

Noël dans le monde

La Suède

Les Suédois sont très attachés à cette fête. Elle leur permet notamment de « tenir » durant cette période où le soleil se couche très tôt et où le manque de lumière peut être pesant. Les festivités commencent début décembre. Chaque foyer accroche une jolie étoile et pose un bougeoir en V inversé à sa fenêtre. Le 13 décembre, ils fêtent la Sainte Lucie ou fête des lumières. Une tradition très importante dans la culture Suédoise, durant laquelle (entre autres) de jeunes filles défilent dans les rues habillées de blanc avec une couronne de bougies (allumées!) sur la tête.

A Noël

Le sapin occupe une place centrale. Les suédois boivent du Glögg (vin chaud épicé), les enfants attendent Tomten (leur Père Noël) et la famille regarde des films traditionnels (pour la plupart diffusés depuis des décennies!). Et bien sûr, il y a distribution de cadeaux.
Joyeux Noël se dit God Jul en suédois

L’Allemagne –

Le pays des marchés de Noël ! Le plus ancien remonterait à 1434. Les Allemands y sont très attachés et mettent en place leurs marchés dès début décembre. Le père Noël existe là bas aussi, mais on lui préfère Saint Nicholas, beaucoup plus populaire et traditionnel. Le 6 décembre, Saint Nicholas, habillé de fourrure et à la barbe blanche, distribue des friandises ou des cadeaux aux enfants. Il est accompagné du Knecht Ruprecht, père Fouettard, dont le rôle est de punir les enfants pas sages.
Le 24 décembre est le jour où la famille se rassemble autour du repas et du sapin. Les cadeaux sont distribués le soir.

Pour souhaiter Joyeux Noël à un allemand,

Dites Frohe Weihnachten et ne me demandez pas comment on le prononce.

Le Japon 

Le Japon n’est pas un pays chrétien (il y a seulement 2% de chrétiens dans le pays). La fête de Noël est donc importée des pays Occidentaux. Le 24 décembre est d’avantage la fête des amoureux. Les couples partagent cette soirée et s’offrent un cadeau pour prouver leur amour. En décembre, la tradition Oseibo consiste surtout à offrir un présent plus formel à des personnes de l’entourage comme des collègues de travail par exemple.
Si les japonais se fichent complètement de la naissance de Jésus, ils prennent un réel plaisir à fêter le Père Noël. Le 25 décembre n’est pas férié mais le 23 oui, puisqu’il correspond à l’anniversaire de l’Empereur. Les sapins, le rouge et blanc et les cadeaux aux enfants se développent de plus en plus au pays du soleil levant.

Pour dire Joyeux Noël

On peut dire メリクリ  qui se prononce plus ou moins par Mélikuli

Insolite :

La majorité des nippons mangent du poulet frit pour Noël. La chaîne de restaurants KFC aurait fait une publicité en 1974 pour remplacer la dinde qu’on ne trouve pas au Japon. Ça a marché.

La Bolivie

Dans ce pays à la majorité chrétienne, on fête la naissance de Jésus…au soleil. Noël tombe en plein été et le réveillon marque le début des vacances d’été pour les enfants Boliviens.
La crèche traditionnelle accompagne les faux sapins. Car oui, il est difficile de trouver un vrai sapin en Bolivie. Durant la messe de minuit, les enfants chantent des cantiques appelés Villancicos au son du charango, la fameuse flûte des Andes. Historiquement, les cadeaux traditionnels étaient offerts aux enfants le 6 janvier. Mais la population bolivienne s’est « alignée » sur les dates Occidentales et offre ses cadeaux le 24 décembre au soir. Cadeaux identiques aux nôtres.

Les Etats Unis 

La préparation de Noël commence dès la fin de Thanksgiving, le dernier jeudi de novembre. Santa Claus, elfes, sapin et guirlandes lumineuses composent le Noël typiquement américain. Ce sont les anglais les premiers qui, semble-t-il, ont apporté les traditions religieuses d’Europe. Aujourd’hui, les américains sont très attachés à cette fête plus familiale que religieuse. Santa Claus ressemble de très près à notre Père Noël. Les Efes quant à eux, sont les espions personnels du Père Noël. Présents dans toutes les maisons, ils sont déplacés en secret tous les soirs par les parents. Leur rôle est de surveiller le comportement des enfants et juger s’ils ont été assez sages durant la période qui précède Noël.
Et bien sûr, les jardins et les extérieurs de maisons brillent tous de 1000 feux.

Insolite :

Jugée trop tape à l’œil et scandaleuse, la fête de Noël a été considérée comme crime dans l’état du Massachusset au 17ème siècle !
Une des traditions consiste à cacher une décoration en forme de cornichon dans le sapin. Celui qui la trouve reçoit chance et bonheur.

La Russie 

Les Russes, chrétiens orthodoxes pour la majorité, suivent un calendrier différent. Ils célèbrent la naissance de Jésus dans la nuit du 6 au 7 janvier. Les cadeaux sont distribués par Babouchka, la mère Noël Russe qui cherche toujours l’enfant Jésus. Le repas de veille, quant à lui, s’articule autour de 12 plats. La journée du 6, les orthodoxes font carême et se consacrent à la préparation du repas de Noël. Au soir, quand la première étoile apparaît dans le ciel (l’étoile du berger) le repas festif peut commencer.

(Source: https://dusoleildanslespoches.com)