Pendant la semaine du 11 novembre, la classe est allée se souvenir de la Grande Guerre devant le monument aux morts d’Orvault.
Nous avions auparavant parlé de la Grande Guerre pour mieux réaliser ce qu’avaient vécu les soldats il y a 104 ans. Nous avions parlé du contexte de la guerre, regardé des cartes, parlé des débuts de la guerre, évoqué l’enlisement de la guerre et décrit les conditions de vie terribles dans les tranchées. Enfin nous avons regardé un film sur le rôle des animaux dans la guerre. L’étude de ce thème se poursuivra en fin d’année quand les élèves étudieront les deux guerres mondiales en histoire.
Arrivés devant le monument, les élèves se sont arrêtés pour observer.
Au dessus du monument, il y a une belle statue d’une grande figure de France : Jeanne d’Arc. Les noms des soldats sont gravés en lettre d’or sur le marbre ainsi que la date de leur décès, souvent en 1916 et 1917.
Il y a les noms des soldats morts pendant les deux guerres.
Les enfants ont lu des extraits de lettres que les soldats envoyaient à leur famille, restées à l’arrière des combats. C’était impressionnant et émouvant de les entendre, 104 ans après.
Chaque année, on peut venir se souvenir, pendant les cérémonies du 11 novembre, qui ont lieu dans toutes les villes et villages de France, pour garder en mémoire ce moment terrible de l’histoire et travailler à maintenir la paix.
Avant de repartir, les élèves ont noté un nom de soldat, et certains ont retrouvé leur propre nom de famille, peut-être des arrières grands pères ou oncles. Enfin, nous avons chanté la Marseillaise.
Le soir, les élèves ont fait des recherches sur un site internet qui recueille les informations des soldats qui ont participé aux guerres.