C’est quoi, un escargot?
Les enfants apportent leurs réponses :
« Ça vit parterre. »« Ils font comme ça. ( Côme se met à ramper)
« Il a une tête. »« Il a des yeux »« Il a un sac à dos. »« C’est ça sa maison. »
« C’est pas sa maison, c’est sa coquille. »« Il mange de l’herbe, du riz et du raisin. »
Quelques jours plus tard, c’est avec beaucoup de plaisir et d’excitation que les enfants ont accueilli 4 escargots dans la classe.
Ils se sont promenés sur le tapis. Certains enfants ont eu besoin de les observer de près, voire très près. D’autres, plus téméraires, ont accepté qu’ils se promènent sur leur main.
« Ca chatouille ! »
Evidemment, tous étaient d’accord pour les garder dans la classe.
Nous leur avons donc construit une maison. Dans un terrarium, nous avons mis de la terre. Puis nous avons ajouté des feuilles mortes ramassées dans la cour. Après, Christelle a versé un peu d’eau.
Depuis,les enfants les observent à travers les vitres du terrarium mais ils dorment beaucoup.
Séance d’observation. Sortis de leur terrarium, petit déjeuner servi, ils ont la forme, nos escargots.