Règle n°5 – Ne renoncez à rien


9 mois d’étude, 12 mois de travaux, 52 réunions de chantier, 50 tonnes de béton armé, plusieurs centaines de carreaux de faïence (jaune, rouge, blanc), 694 mails échangés, 10 non-conformités (avant ouverture, c’est bon maintenant on est en sécurité !), quelques excuses pour le retard, 7 coups de gueule de ###****####****, …

Des tonnes de bonne volonté,
Des montagnes de doute,
Quelques grammes d’intrépidité,

Et avec tout ça, on a oublié l’essentiel :

qu’est-ce qu’on mange ce midi ?

– Des sourires, pardi !

L’OGEC de l’école St Joseph d’Orvault souhaite remercier tous les acteurs de ce projet. Andy Warhol nous a promis un quart d’heure de célébrité mondiale : pour nous, ce que vous avez réalisé vaut bien plus qu’un quart d’heure ! A vous tous, merci.

Quadra Architectes – Architecte et Maîtrise d’Œuvre

Fondasol – Etude géotechnique
Atlantique Info Géo – Géomètre
ALBDO – Etude thermique, CVC, électricité
IBA – Etudes structures
SOCOTEC – Coordination SPS et Contrôle technique


Démolition, terrassement – ROBERT TP

Gros-œuvre – GUILLOU

Ravalement – DRA

Charpente, bardage, menuiseries intérieures – CMBS

Etanchéité – OUEST ETANCHE

Menuiseries extérieures – PROVETEC

Cloisons, faux-plafond – SATI

Sols et Faïences – ESNEAULT

Peinture – TUAL

Espaces verts – GARDEN ENVIRONNEMENT

Chauffage ventilation plomberie – BAUMARD

Electricité – FRESNEL

Cuisiniste – COLAV


Prestataire de restauration : RESTORIA


Merci aux correspondants Nantes Métropole, ENEDIS, et GrDF

Acteurs institutionnels : La Mairie d’Orvault
La Providence, l’UDOGEC, la DDEC, aux membres de la commission technique et économique Grands Travaux.


Un immense merci aux membres des associations OGEC et APEL, aux membres de la commission Cantine et à tous les parents qui sont venus donner un coup de main, pour les tables, les chaises ou tout autre petit bricolage !

Je remercie personnellement Antoine, Président de l’OGEC, et les p’tits gars de la commission Grands Travaux, Jean-Marc, Rodolphe, Yann, Antoine, Jeff, et Maxime, pour la confiance que vous m’avez accordée, qui n’a d’égale que celle que j’ai pour vous. Je suis fier de ce que notre équipe a réalisé.


En ce jour d’ouverture, un dernier merci à Sylvie, Béatrice et et Clarisse, l’équipe très girl power de Restoria qui assure le service cette semaine, merci à Hatice et aux personnes d’AXEO qui assurent la régulation et le service en salle en maternelle,
et enfin, merci à Romain, Jean-Marc, Rodolphe, et Laure, les plongeurs et électriciens du jour, bravo pour les petites frayeurs du matin : si ça avait été parfait, ça aurait été moins drôle. Promis, les sueurs froides de la répétition générale resteront en coulisse 😉

Il me semble qu’un soir, très tard, lors d’un CA d’OGEC, on avait annoncé une ouverture avant la fin d’année scolaire : les promesses n’engagent que ceux qui y croient, merci d’avoir réussi à la tenir !

Nous retiendrons que les premiers servis en élémentaire étaient par ordre d’arrivée Evan L., Chloé Pé., et Robin R. On jugera leur impatience à l’aune du temps passé par leurs parents sur ce projet…


Forcément, pour une association comme l’OGEC, mener un tel projet, c’est forcément un peu punk… La version “slow down” à la rentrée !


Tu te souviens du premier jour de classe ? Moi, quand je suis arrivé en Petite Section, le premier matin, Maman était très inquiète. Elle n’arrêtait pas de me demander si ça allait. Des fois je répondais oui oui. Des fois je répondais rien. A chaque fois, ça semblait l’inquiéter un peu plus. En arrivant, il y avait des mamans qui pleuraient. Je crois que c’est ça qui inquiétait Maman : de voir d’autres mamans pleurer. Parce que nous, avec les nouveaux copains, on avait plutôt envie de rigoler, pas de pleurer. On avait plein de nouveaux jeux terribles qu’on ne connaissait pas. On allait passer une journée géniale sans Papa, ni Maman, juste entre copains. On allait même faire la sieste dans des lits à étage, ça j’étais sûr que ça allait être terrible aussi. Mais de voir les mamans pleurer, certains copains, ça les a fait pleurer aussi. Je crois qu’il faudrait une matinée d’adaptation pour les parents en fait. Ils viendraient à l’école et on ferait semblant de partir en les laissant là, ça leur ferait moins d’émotion d’un coup.

Le premier jour de classe, Maman m’a dit qu’elle viendrait me chercher pour déjeuner à la maison. Parce qu’à l’école, soit on mange à la maison, soit on mange à la cantine. On est demi-pensionnaire, a expliqué Papa. C’est quoi un demi-pensionnaire ? j’ai demandé. Mon frère a répondu que c’était la moitié d’un pensionnaire parce qu’il est en CM1 et qu’il apprend les fractions, et qu’un demi c’est une fraction. A l’école, ceux qui mangent à la cantine, ils prennent l’autocar. Un joli autocar tout jaune.

Alors moi c’est le midi que j’ai pleuré. Les enfants qui mangent à la cantine, ils sont partis pour prendre le car. Moi, le car, je le voyais souvent le midi passer dans la rue. Alors quand j’ai vu les nouveaux copains partir pour prendre le super car jaune, et que moi je restais là, j’étais trop triste. La Maîtresse a juste eu le temps de dire que la matinée s’était bien passée que j’ai pleuré comme une madeleine. Maman, elle ne comprenait pas trop. Tu n’es pas content de rentrer déjeuner à la maison ? Entre deux sanglots, j’ai réussi à répondre que non, que je voulais prendre l’autocar jaune, que c’était trop nul.

Aujourd’hui, on a une nouvelle cantine. Il faut juste traverser la cour pour y aller. J’espère quand même qu’on traversera la cour en autocar jaune.